Notre histoire

Le Moulin de Chaves (anciennement Tapovan) soutient la pratique du Dharma depuis 1995. Initialement installés dans une vallée reculée des Pyrénées françaises, nous vous accueillons depuis 2005 dans un magnifique centre situé en bordure de rivière dans le sud-ouest de la France, en Dordogne.

Nous accueillons des événements et des retraites liés au Dharma proposés par différents enseignants et traditions. Beaucoup de ces événements visent à associer le silence et la solitude à l’interaction et à la relation à l’autre. L’approfondissement de la pratique de méditation favorise notre contact avec les autres. Et dans le même temps, la manière dont nous sommes en relation avec les autres constitue une part importante de notre exploration en méditation.

Le Moulin est situé dans un cadre magnifique, sur les bords d’une large rivière, au milieu de bosquets de bambous et de grands arbres. La superbe salle de méditation en bois de style japonais est entourée par la nature, le chant des oiseaux et l’eau vive.

Toutes nos activités sont gérées par l’association Moulin de Chaves, une association française à but non lucratif.

Historique

Tapovan a été fondé par Gail et Martin Aylward en 1995, avec beaucoup d’enthousiasme et très peu de moyens. A l’époque, ne trouvant pas beaucoup de centres de pratique pouvant les accueillir avec leur fille âgée de 1 an, ils décidèrent d’ouvrir le leur. Ils trouvèrent une petite maison en pierre au pied des Pyrénées françaises, dépourvue d’eau courante, d’électricité et à 2km de toute route praticable et décidèrent d’en ouvrir les portes à tous ceux qui aimaient le Dharma et la nature. Paco, leur premier visiteur, arriva en avril 1995 pour 3 jours et resta au final 8 ans.

2001

En 2001, huit adultes et trois enfants habitaient le Moulin, en plus du flot de visiteurs qui affluait pendant l’été. A cette période, Martin avait commencé à enseigner des retraites à travers le monde et de plus en plus de visiteurs venaient séjourner sur place. Martin et Gail dormaient avec leurs deux enfants dans la mezzanine située juste au-dessus de la cuisine commune et peu à peu, il devenait difficile de continuer à recevoir des visiteurs tout en prenant soin de leur vie personnelle et familiale.

DEBUT 2004

Au début de l’année 2004, Ian Davidson, qui avait passé du temps à Tapovan et s’était impliqué de différentes manières dans les activités du lieu, proposa son aide à Gail et Martin pour déplacer et élargir Tapovan.

Après six mois de recherche et de visites de fermes délabrées dans le sud-ouest de la France, ils trouvèrent le Moulin, un ancien monastère zen situé sur les bords de l’Auvézère, en Dordogne.

DEBUT 2005

Ils se rendirent sur les lieux un jour en début d’après-midi et à l’heure du thé la vente était conclue. Martin, Gail, leurs deux enfants, Jaya et Narayan et Ian emménagèrent en mars 2005. Le Moulin fut inauguré à la pleine lune de mai qui marque l’anniversaire de l’éveil du Bouddha, le 23 mai 2005, jour où Martin fêtait aussi ses 35 ans.

Le Moulin continue depuis à accueillir de plus en plus de visiteurs et à développer son programme annuel. Depuis toujours, l’intention est de soutenir le mieux possible le développement de la sagesse et de la compassion, l’exploration profonde de l’inestimable Dharma et la libération de la vie humaine.

A PROPOS DE L’ASSOCIATION MOULIN DE CHAVES

L’association Moulin de Chaves (anciennement Dharma Network Association – DNA) est une association française à but non lucratif  de loi 1901, enregistrée sous le numéro 0112002698.

L’association Moulin de Chaves gère tous les événements liés au Centre de Méditation Le Moulin.

Les objectifs officiels de l’association sont : de favoriser l’étude et la pratique des enseignements du Bouddha, de réunir des pratiquants du Dharma et de renforcer les liens et le soutien qui existent entre eux, dans un but d’éveil spirituel.

De nombreuses personnes offrent du temps et de l’énergie pour soutenir les activités de l’association. Leur action est un acte d’amour et de générosité. Ils sont soutenus en retour par votre gentillesse et votre Dana.

History

Moulin de chaves (formerly tapovan) has been supporting dharma practice since 1995, initially in a remote valley in the french pyrenees, and since 2005 in our beautiful riverside centre in the dordogne, south west france.

We host Dharma events and retreats from various teachers and traditions.  Many of our events seek to integrate silence and solitude with relationship and interaction, where deepening in meditation supports our contact with others, and at the same time, seeing how we are in relationship with others forms the basis for much of our exploration in meditation.

Le Moulin is set in beautiful surroundings,on the banks of a wide river, among bamboo groves and mature trees. Retreats  benefit from the sounds of birdsong and flowing water, the beautiful Japanese style wooden meditation hall and the peaceful, natural surroundings.

All our activities are run through the Association Moulin de Chaves, a French non-profit organisation.

History

Tapovan was founded in 1995 by Gail and Martin Aylward, with lots of inspiration and no money. With a 1 year old daughter at the time, they found very few Dharma centres open to them, and so decided to start their own.

Tapovan was founded in 1995 by Gail and Martin Aylward, with lots of inspiration and no money. With a 1 year old daughter at the time, they found very few Dharma centres open to them, and so decided to start their own. They found a small stone house in the foothills of the French Pyrenees with no running water, no electricity, 2km from vehicle access, and opened their doors to anyone with a love of Dharma and Nature. The very first visitor, Paco, arrived in April 1995 to stay 3 days, and was there for the next 8 years.

2001

By 2001, 8 adults and three children were living permanently at Tapovan, in addition to a flow of visitors all through the summer. Martin had begun teaching retreats around the world, and more and more people were coming to stay. Martin and Gail’s personal space was on a mezzanine just above the communal kitchen, and it was no longer possible to keep receiving visitors while also taking care of their own relationship and family life with two children.

Early 2004

Ian Davidson who had spent time at Tapovan and been involved in different ways in supporting activities there, proposed to Gail and Martin looking for a way to move and expand Tapovan. After six months of looking at crumbling farms all over south west France, they found the Moulin,  a former zen monastery on the Auvezere river, in the Dordogne.

Early 2005

In early 2005 they drove up to see it in the early afternoon, and had agreed the sale by tea time. Martin and Gail, their two children Jaya and Narayan, and Ian moved in March 2005. Le Moulin was inaugurated on the May Full moon of the Buddha’s Awakening, 23rd May, 2005 – which was also Martin’s 35th birthday.

Le Moulin continues to offer space to ever more visitors, and to develop its ongoing program. The intention as ever is to support as best we possibly can, the deepening of wisdom and compassion, the profound exploration of the inestimable Dharma, the Liberation of human life.

About Association Moulin de Chaves.

Association Moulin de Chaves (formerly the Dharma Network Association – DNA) is a French Non Profit organisation (Association sans but lucratif 1901), registered no. 0112002698.

Association Moulin de Chaves manages all Dharma Events connected with the Le Moulin Meditation Centre. The officially stated aims of the Association are:

To facilitate the study and practice of the teachings of the Buddha, to bring together Dharma practitioners and to foster links and mutual support between them, for the purposes of spiritual Awakening.

Many people give time and energy to support the activities of the association. This is done as an act of love and generosity. They in turn are supported by your kindness and Dana.